On entend parler de plus en plus de nutrition et de nutritionniste pour les chevaux ou pour votre animal de compagnie. Si cette activité est émergente en France, elle est en revanche répandue aux US.
Que peut apporter un ou une nutritionniste à votre animal ?
Il est important de savoir que la nutrition affecte la croissance, l’entretien, les performances de votre animal, bref son bien-être et sa santé.
Le nutritionniste pourra donc vérifier avec vous la qualité de la ration de votre cheval (protéines, vitamines, minéraux, énergie) et voir si elle est en adéquation avec son métabolisme (aspect quantitatif et qualitatif).
Par ailleurs, l’offre de produits manufacturés (aliments et compléments) a explosé depuis une vingtaine d’années. Face à une offre pléthorique une aide pour faire le tri peut être la bienvenue.
Il ne faut pas oublier que le cheval est un herbivore qui a besoin de fourrages. L’accent est donc à mettre en priorité sur ce point. Une analyse de celui-ci sera toujours intéressante et utile. Le chien et surtout le chat sont des carnivores qui a besoin d’une alimentation à dominante protéique.
Les fabricants d’aliments pour chevaux proposent fréquemment un service d’analyse de fourrage. Cela sera toutefois un peu biaisé car ils vous proposeront une utilisation de leurs produits. Ce n’est pas forcément mauvais si on garde à l’esprit que leurs recommandations seront en partie commerciales.
Le nutritionniste indépendant, le consultant, pourra se déplacer chez vous pour rassembler et évaluer l’ensemble des informations sur votre animal et son environnement. Un problème de nutrition est rarement simple. Le seul moyen de savoir s’il est nourri correctement est de savoir tout ce qu’il ingère y compris les suppléments et traitements. Par ailleurs récupérer les détails sur son poids, sa race, son histoire, … sera également fort utile. Cela prend du temps de rassembler ces données, de les analyser, puis de faire les recommandations de changements.
Le nutritionniste indépendant évalue la situation, fait des suggestions et donne un point de vue objectif. Il (elle) vous réoriente si besoin vers d’autres professionnels (vétérinaires, ostéo, maréchal ferrant, …).
Il peut s’aider d’un logiciel aidant à l’analyse, la gestion du cheval, de l’écurie, … Pour ma part j’utilise PC-Horse.
Les conseils donnés le seront en toute indépendance, selon les possibilités d’approvisionnement du propriétaire et en respectant si possible ses choix de marques d’aliments pour chevaux. L’important est que la meilleure réponse possible au problème posé puisse être apportée, garantissant le bien-être et la santé de l’animal.
Qu’est ce qui pourrait motiver une consultation par un nutritionniste animalier ?
-
La situation de votre animal change : gestation, lactation, croissance, avancée en âge…
-
Reprise ou augmentation de la charge travail ou inversement mise au repos (surtout pour le cheval ou pour le chien sportif)…
-
Problèmes de santé, allergies, surpoids, …
-
Vous êtes perdu(e) avec tous ces compléments proposés et ne savez lequel choisir ou si c’est vraiment nécessaire…
-
Vous vous posez des questions quant à la qualité de vos fourrages, aliments. Une analyse est possible et le nutritionniste pourra vous commenter les résultats et vous proposer le cas échéant une adaptation de la ration de votre cheval ou de vos chevaux.
La bonne compréhension de l’alimentation des animaux est importante tant au niveau santé que bien-être et pour ceux ayant des soucis tels que surpoids, syndrome métabolique, ou autres pathologies, l’aide d’un nutritionniste peut faire la différence. N’hésitez pas à y avoir recours !