Mon chien souffre de pancréatite

Votre vétérinaire vient de vous informer que votre chien souffre de pancréatite. Mais de quoi s’agit-il ? Comment l’aider ?

La pancréatite est une inflammation du pancréas

Il en existe deux sortes : la pancréatite aigüe et la pancréatite chronique.

  • La pancréatite aigüe survient suite à une intoxication médicamenteuse, alimentaire et est une urgence vétérinaire. Elle est d’apparition subite. L’issue sera fonction de la rapidité des soins donnés et de l’état du chien. Il faudra toujours faire attention à ce que vous donnez à votre chien.
  • La pancréatite chronique (qui va plus nous intéresser ici) est d’installation progressive, avec des manifestations pas toujours régulières ou nettes. Avec le temps le pancréas en souffrance risque de conduire à une insuffisance pancréatique.

Elles vont possiblement être de diverses origines :

  • Intoxications médicamenteuses ou alimentaires
  • Tumeurs
  • Mais une cause semble vraiment importante : l’alimentation !!

Pour mieux comprendre, il me semble utile de faire un bref rappel des fonctions du pancréas.

C’est une glande qui possède deux fonctions :

  • La première fonction dite «endocrine » (qui ne sera pas vue ici) permet la régulation de la glycémie via 2 hormones (insuline qui est hypoglycémiante et glucagon qui est à l’opposé hyperglycémiante).
  • La seconde fonction dite «exocrine » représente 90 à 98 % de son activité. C’est celle qui nous intéresse ici. Cette fonction participe à la digestion via entre autres la sécrétion d’enzymes. Ce sont des « substances » qui vont permettre de découper les grosses molécules alimentaires en petites particules assimilables.
  • En plus de cette production d’enzymes, le pancréas exocrine produit une substance très alcaline ayant pour fonction de neutraliser l’acidité du bol alimentaire stomacal arrivant dans le duodénum.

Donc si cette fonction exocrine est perturbée et/ou insuffisante cela va entrainer une mauvaise digestion et mal absorption des nutriments et notamment lipides, protéines et glucides. Les molécules non ou mal découpées, en stagnant dans l’intestin, vont entrainer des perturbations également du microbiote et possiblement favoriser une multiplication de bactéries.

Quels signes pourraient être évocateurs de la pancréatite ?

Votre chien ayant des difficultés d’absorption et d’assimilation va possiblement présenter une perte de poids malgré un appétit qui peut être augmenté ou normal. Son appétit peut également être diminué.

Par ailleurs, son transit est souvent affecté avec des selles molles voire diarrhéiques, en bouse, de couleur pâle. Leur volume pourra être augmenté ainsi que leur fréquence. Il pourra boire plus également pour compenser les pertes en eau (notamment si diarrhées).

Ce tableau n’est pas spécifique et c’est votre vétérinaire qui écartera les pistes et pratiquera différents tests sanguins ou exploration pour poser le diagnostic (prise de sang, échographie, …).

L’alimentation et pancréatite chez le chien

L’alimentation de nos chiens (on pourrait dire également nos chats d’ailleurs) a subi des transformations sur ces dernières dizaines d’années avec la normalisation des croquettes comme aliments de base… mais les « croquettivores » n’existent pas !

Et encore il faut savoir qu’il existe croquettes et croquettes. Certaines seront de qualité et pourraient convenir à votre chien en lui apportant ce dont il a besoin. Mais il faut savoir que cela aura un coût !

Et oui, les croquettes bas prix voire gamme courante ont recours à des protéines de mauvaise qualité, et également un apport souvent important en glucides.

Or le chien n’a pas besoin de glucides ou très peu (sauf grand sportif) car son métabolisme est fait pour tirer parti des protéines. Donc en donnant des glucides en grandes quantités (souvent dans les premiers ingrédients des compositions) ont va perturber ses mécanismes, surutiliser son pancréas et le conduire à une inflammation de celui-ci entre autres, au diabète possiblement et au surpoids.

Le besoin de praticité, de rapidité, tout comme chez l’homme, a conduit à des comportements alimentaires qui s’éloignent de la physiologie du chien. Il reste un carnivore opportuniste, et même si sa tolérance alimentaire au cours de sa domestication s’est légèrement élargie, elle ne lui permet pas de tout accepter sans dommage.

Les chiens étaient nourris auparavant avec de la viande, des restes, un peu de riz ou céréales parfois et ils ne semblaient pas présenter autant de pathologies. Le nombre de pancréatites entre autres est croissant. L’industrialisation de l’alimentation de nos animaux ne rime donc probablement pas nécessairement avec santé.

Quels soins seront proposés ?

Les choix alimentaires devront impérativement être revus dans ces situations et adaptés aussi aux possibilités du maître (croquettes de qualité, ration ménagère, BARF). Par contre la qualité des protéines, les charges en glucides devront faire l’objet d’une étude particulière.

De plus, il sera important de ne pas laisser l’alimentation en libre-service de façon à optimiser l’efficacité des traitements mis en place.

Attention aux croquettes sans céréales qui contiennent souvent des sources alternatives pas nécessairement bien métabolisées par le chien comme les pois chiches, la pomme de terre, …

Une médication sera mise en place par votre vétérinaire à base d’extraits pancréatiques à chaque repas. Ils devront résister à l’acidité de l’estomac.

Un suivi régulier sera de rigueur (poids, amélioration du transit, dosage vitaminique et notamment B12 et B9, …)

Il serait bon de regarder également du côté de l’inflammation de l’intestin, et l’équilibre du microbiote, perturbé par une possible prolifération bactérienne.

Si certaines races restent plus sensibles comme le berger allemand, le colley, aucune n’est épargnée.

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter. Je vous rappelle toutefois que votre vétérinaire restera votre interlocuteur prioritaire.

Veronique Chouteau sur son cheval

Véronique Chouteau
naturopathe, nutrithérapeute animalier
vous accompagne et vous conseille pour le bien-être de votre animal à travers ses articles.