Naturopathie animale

 

Ne pas s’arrêter à un symptôme mais chercher la cause de la cause de la cause…

Un regard global sur l’animal

La force de la naturopathie est de porter un regard global sur votre chien, chat ou cheval. Vous pourrez entendre également parfois le terme « holistique ». Le praticien ne s’arrêtera pas à un symptôme mais cherchera la cause (voire la cause de la cause) du ou des dysfonctionnements.

S’il s’agit d’une médecine non conventionnelle (reconnue par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle), la naturopathie n’en reste pas moins complémentaire de la médecine vétérinaire allopathique. Elle propose un ensemble de techniques naturelles qui permet de préserver et d’optimiser la santé globale de votre animal et son bien-être, aussi bien physique qu’émotionnel.

En étudiant les modes de vie et d’alimentation de votre compagnon à quatre pattes, le naturopathe animalier invitera chaque propriétaire à vraiment prendre en charge différemment son animal. Il s’agit d’une véritable pédagogie dont le naturopathe animalier est l’éducateur de santé. Il informe, propose et accompagne chacun dans ce cheminement, en respectant le fonctionnement naturel de l’organisme de votre compagnon.

Pour qui?

Pour tous quelque soit leur âge, leur race ou leur activité. Idéalement en prévention mais d’expérience on vient le plus souvent pour aider sur des problématiques chroniques comme l’arthrose, le cushing, diabète, surpoids, les problèmes cutanés, digestifs etc…

Pour nos amis sportifs (chiens et chevaux) la naturopathie animalière viendra soutenir les performances, optimiser la récupération et prévenir les blessures. Aussi bien chez nos compagnons de loisirs que de concours.

Comment?

Au travers d’un questionnement détaillé sur votre chien, chat ou cheval (son mode et cadre de vie, son alimentation, son hydratation, son caractère, son histoire, ses pathologies, ses traumatismes émotionnels et/ou physiques, …) le naturopathe animalier pourra ainsi, grâce à ses compétences, comprendre et analyser les situations, déterminer le fil conducteur à suivre.

J’aurai souvent besoin, hormis l’alimentation qui reste primordiale, de m’appuyer sur différents moyens naturels afin de vous apporter une réponse globale, comme :

    • La phytologie
    • La gemmothérapie
    • La nutrithérapie
    • Les fleurs de Bach
    • Les argiles

    Par ailleurs, je pourrais être amenée à vous orienter, en complément ou si plus adapté, vers d’autres praticiens selon les besoins : vétérinaire, ostéopathie, shiatsu, kinésiologie, acupuncture.

    Ce que la naturopathie animalière n’est pas

    Il ne s’agit en rien d’une médecine vétérinaire alternative et en aucun cas le naturopathe animalier interviendra dans un traitement. Elle n’est pas une médecine d’urgence, le naturopathe animalier ne posera jamais de diagnostic. Elle reste une pratique d’accompagnement global.

    Seul votre vétérinaire est habilité à poser un diagnostic. En cas de doutes, je vous renverrai systématiquement vers celui-ci et vous conseille de l’avoir vu avant que nous nous rencontrions.

    Pour en savoir plus…

    Vous souhaitez entamer un suivi en naturopathie pour votre animal ou simplement en savoir plus sur ma pratique?